Le confucianisme (유교)

Tout comme le bouddhisme, la doctrine confucéenne (philosophique, métaphysique et dans une certaine mesure religieuse) est issue de la Chine. Elle s’implante d’ailleurs en Corée à la même époque.

 

Le confucianisme devint le culte officiel à l’époque des rois de Joseon à partir de 1392, sous la forme du néoconfucianisme.

Elle a été la religion la plus importante pour les Coréens pendant des siècles, jusqu’à l’arrivée du christianisme, qui est alors devenue la religion principale en Corée du Sud.

Bien plus qu’une religion, le confucianisme est comme un code éthique qui faisait partie intégrante, entre autres, des institutions gouvernementales. Il imprègne encore très majoritairement les Coréens puisqu’il encourage la piété filiale, la loyauté et le culte des ancêtres en particulier. Le respect dû aux aînés implique un véritable système hiérarchique. Il est nécessaire de connaître l’âge précis de la personne avec qui vous interagissez afin d’adapter votre attitude et votre langage vis-à-vis d’elle. C’est la raison pour laquelle, vous verrez toujours les jeunes servir à boire aux personnes plus âgées (même si c’est de quelques semaines) et de se tourner sur le côté pour boire. Les parents ont une véritable autorité sur la famille traditionnelle. Cette autorité est souvent montrée dans les dramas quand les parents interdisent à leurs enfants pourtant majeurs de faire telle ou telle chose. 

On retrouve également le formalisme d’origine confucéenne dans le mariage traditionnel, les funérailles et la célébration de l’anniversaire de la mort d’un proche.

On peut dire que le confucianisme est la religion qui a le plus influencé les Sud-Coréens au cours de l’histoire.