L'occupation japonaise

Le Japon qui souhaite étendre son influence en Asie et après avoir vaincu la Chine en 1895 et la Russie en 1905 impose sous la contrainte en 1905 à la Corée le traité d’Eulsa. Cela fait de la Corée un protectorat japonais. C’est seulement en 1910 que la Corée devient totalement annexée au Japon par le traité d’annexion qui se traduit par la suppression du gouvernement coréen et le début d'une occupation coloniale.

Le Japon applique une administration militaire rigide. Par le biais des premiers gouverneurs généraux, la liberté de presse, de réunion et d'expression sont sévèrement restreints. A partir des années 30, une politique d'assimilation forcée oblige les Coréens à adopter des noms japonais, à parler uniquement japonais dans les écoles et dans la vie publique, et à participer aux rites shintoïstes.  L’objectif est d'éradiquer  l'identité coréenne afin d’intégrer la Corée à l'Empire japonais.

La défaite du Japon en août 1945 met fin à l'occupation de la Corée, mais le pays est divisé. En effet,le Nord de la péninsule est administré par l'Union soviétique et le Sud par les États-Unis. Des négociations commencent afin d'unifier les 2 zones sans succès. C'est la raison pour laquelle en 1948, 2 gouvernements sont formés : la république populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord) et la république de Corée (la Corée du Sud)u régime capitaliste).

Encore aujourd'hui, les relations entre la Corée du Sud et le Japon restent marquées par cette période