War & Women's Human Rights Museum

(전쟁과여성인권박물관)

séoul seoul korea corée du sud  mapo mapo-gu War & Women's Human Rights Museum Le Musée de la Guerre et des Droits des Femmes femmes de réconfort

Un peu d'histoire

Le Musée est un espace dédié à la mémoire et à la sensibilisation à l'histoire des « femmes de réconfort ». Il œuvre pour une résolution juste du problème de l'esclavage sexuel dans l'armée japonaise. C'est également un lieu de solidarité et d'action qui sensibilise aux problèmes persistants de violences sexuelles dans les zones de conflit et qui exprime son soutien pour un monde libéré de la guerre et des violences faites aux femmes.

L'espoir de longue date des « femmes de réconfort » militaires japonaises, qui souhaitaient que leurs enfants grandissent dans un monde sûr et pacifique, a trouvé un écho auprès des citoyens du monde entier et a donné lieu à des collectes de fonds. Après un long périple, le Musée de la Guerre et des Droits des Femmes a finalement ouvert ses portes le 5 mai 2012, Journée des Enfants, pour devenir un espace dédié aux générations futures. 

source : https://womenandwarmuseum.net/

Mon avis

Je connais l'histoire des femmes de réconfort depuis au moins 2 ans, donc le musée ne m'a pas vraiment appris grand chose. Mais il m'a mis les larmes aux yeux dès les premiers pas. Que vous connaissiez ou pas cette page sombre de l'histoire coréenne, je vous invite très fortement à prendre un peu de votre temps pour visiter ce musée. Il est vraiment remarquable. On vous fournit un audioguide à l'entrée. On m'a demandé d'inscrire mon nom et mon pays sur une liste quand j'ai pris mon billet. Voyant que j'étais française, on m'a demandé si je souhaitais avoir le texte de l'audioguide en français puisque celui-ci était seulement en anglais. J'avoue que j'ai pris la version papier car j'ai pas été capable d'installer l'audioguide à mon oreille. 
Si j'ai la chance de revenir à Séoul avec des personnes intéressées par l'histoire des femmes de réconfort, je ne manquerais pas de leur proposer ce musée. Je le ferais à nouveau avec plaisir.

Infos pratiques

Adresse : 20 World Cup buk-ro 11-gil, Mapo-gu, Seoul

Métro : ligne 2, arrêt Hongik Univ - sortie 1

Horaire : 10h à 18h (fermé le dimanche et le lundi

Prix : 5000 wons

Durée : Je l'ai fait en à peu près 1h. J'ai vraiment pris mon temps afin de tout voir et de tout lire. 

séoul seoul korea corée du sud  mapo mapo-gu War & Women's Human Rights Museum Le Musée de la Guerre et des Droits des Femmes femmes de réconfort