Chongwadae : 청와대

Un peu d'histoire
Le site est l'emplacement d'une ancienne villa royale de la capital Hanyang (한양) pendant la dynastie Goryeo (918–1392). Au début de l'occupation japonaise (1910), le gouverneur général de Corée décida d'utiliser le lieu pour le bâtiment du gouvernement général japonais. La résidence officielle du gouverneur général fut alors construite en 1939 par les Japonais .
Suite à la création de la République de Corée en 1948, le président Syngman Rhee (이승만) appela le bâtiment Gyeongmudae (경무대) et l'utilisa comme bureau et résidence. Le président Yun Po-sun (윤보선) changea le nom en Cheongwadae peu après son arrivée en 1960.
En mai 2022, la Maison-Bleue a pour la première fois été ouverte au public permettant ainsi à 26 000 Coréens de visiter les jardins. Le président de la République Yoon Seok-youl (윤석열), qui considère le lieu comme « un symbole du pouvoir impérial », a décidé de « rendre au public » le bureau présidentiel et de déménager la présidence dans l'enceinte du ministère de la Défense.
En 2025, le nouveau président Lee Jae-myung (이재명) décide de revenir à Chongwadae.
J'ai eu la chance de pouvoir visiter la Maison Bleue en août 2024. Et je suis bien contente pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le site démontre bien le lien étroit que la Corée entretien avec son histoire puisque les bâtiments ne sont absolument pas d'architecture moderne. Et puis, cela a été un lieu de pouvoir pendant de nombreuses années. En plus, j'ai eu l'occasion de sympathiser avec une japonaise qui attendait comme moi l'ouverture des portes pour que l'on puisse entrer.
J'ai vraiment été chanceuse car maintenant le lieu est fermé aux visites puisqu'il est à nouveau occupé par le Président élu. Et je ne sais pas s'il sera possible d'en faire la visite. Si c'est le cas, l'accès sera beaucoup plus limité (et surveillé) que lorsque je m'y suis rendue. De plus, je ne sais pas, s'il sera possible de s'approcher des grilles pour voir un bout de toit bleu.
Si vous voulez voir Chongwadae, il vous faudra vous rendre au 8ème étage du National Museum of Korean Contemporary History (대한민국 역사박물관) pour avoir une vue d'en haut.

Créez votre propre site internet avec Webador