Les cairns (케른)

cairns empillement de pierres corée du sud korea

Les cairns sont des empilages de pierres les une sur les autres qui ont des significations spirituelles et symboliques différentes selon les cultures.

Ils peuvent symboliser l’équilibre et la stabilité dans la vie puisque chaque pierre ajoutée représente un effort pour maintenir cet équilibre malgré les défis.
Ils peuvent aussi représenter la patience et la persévérance car cela prend du temps de trouver les bonnes pierres et de les empiler en les empêchant de tomber.
Ils sont un signe de force et de résilience, car bien que chaque pierre soit solide, leur empilage les rends fragiles. C’est caractéristique de la force et de la résilience de chacun pour surmonter les obstacles.
Les cairns peuvent représenter la créativité qui se trouve en chacun de nous car il s’agit bien d’un art.
Ils peuvent également être un symbole de paix et de méditation car il faut être au calme pour s’assurer que les pierres soient bien stables.

De manière traditionnelle, les cairns servaient de repères pour protéger les voyageurs en les guidant sur le bon chemin. Les randonneurs ajoutent souvent des pierres aux cairns existants, pensant que cela leur portera chance et les aidera à atteindre leurs objectifs. Ils sont associés au culte de San-shin qui est l’esprit de la montagne.

Mais dans de nombreuses cultures, ils sont utilisés comme symbole de révérence envers les dieux et les esprits de la nature et sont également utilisés pour marquer un site funéraire ou célébrer les morts.

C’est pourquoi en Corée du Sud, les cairns sont très souvent rencontrés le long des sentiers de randonnée et au sommet des montagnes ainsi que près de temples bouddhistes.

Il faut cependant noter que la réalisation des cairns peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement puisqu’ils peuvent perturber la faune et la flore. Ils sont d’ailleurs interdits dans certaines zones protégées afin de préserver les écosystèmes naturels.

cairns empillement de pierres corée du sud korea