Chongwadae, la Maison Bleue (청와대)

 

 

séoul seoul korea corée du sud jongno jongno-gu chongwadae la maison bleue

Un peu d'histoire

À l’époque de Goryo (918–1392), l’enceinte de la Maison Bleue faisait partie du jardin arrière du palais de Gyeongbokgung (경복궁). Détruit à la fin du XVIe siècle, le palais a été reconstruit au milieu du XIXe sous les ordres du régent Heungseon Daewongun, qui a nommé le site Gyeongmudae (champ de tir à l’arc). Il souhaitait à travers ce nom que les compétences littéraires et martiales des officiels s’épanouissent. Durant la période d'occupation par les Japonais (1910–1945), la résidence officielle du gouverneur général était située là. Après la libération, le président de la République de Corée a commencé à utiliser le site comme résidence et bureau. Il a alors été renommé Cheong Wa Dae en 1960. Le bâtiment du bureau principal a été achevé en 1991. D’après une inscription retrouvée sur un mur en pierre derrière la résidence, Cheong Wa Dae est situé dans « l’endroit le plus béni de la Terre ». 
En Mai 2022, le Président Yoon Suk-yeol (윤석열) décide d'installer les bureaux de la Présidence au Ministère de la Défense permettant ainsi la visite des lieux.

En Juin 2025, le nouveau président élu en Juin 2025 Lee Jae-Myung (이재명) a décidé de réinstaller les bureaux de la Présidence à la Maison Bleue qui ne peut donc plus être visitée.

Mon avis

J'ai adoré pouvoir visiter les lieux comme je le souhaitais, et surtout gratuitement (comme beaucoup de lieux en Corée). J'ai préféré y aller le matin dès l'ouverture car comme il y a un nombre de visites par jour maximum, je ne voulais pas risquer d'y aller et de me voir refuser l'entrée. Et puis, il faisait pas encore trop chaud à 9h, c'était donc le moment idéal de la journée.
J'ai eu vraiment beaucoup de chance, d'autant plus que maintenant le site ne peut plus être visité.

Infos pratiques

Adresse : 1 Cheongwadae-ro, Jongno-gu, Seoul

Métro : ligne 3, station Gyeongbokgung, sortie 4 

Horaire : Inscription sur place : 2 fois par jour à partir de 9h et à 13h30 à la porte principale ou au bureau central des renseignements - fermé le mardi

 

Attention : le site est actuellement fermé au public. En effet, le nouveau président élu en Juin 2025 Lee Jae-Myung (이재명) a décidé de réinstaller les bureaux de la Présidence à la Maison Bleue.

séoul seoul korea corée du sud jongno jongno-gu chongwadae la maison bleue