L'histoire de Gojoseon

corée du sud korea gojoseon royaume

La capitale du royaume était Asadal (아사달)

Gojoseon se situait approximativement au niveau de la Corée du Nord actuelle. Le royaume de Jin, appartenant à la dynastie des Han (du royaume chinois), est au niveau de la Corée du Sud.

La religion principale, le chamanisme,  est très présent dans le royaume.

Après de nombreux conflits, Gojoseon subit une défaite face aux Han en -108. La puissance et l’organisation chinoise a le dessus sur ce premier royaume coréen. La Chine décide alors de remplacer le royaume par 4 commanderies.Cela a permis de s’échapper de l’influence du chamanisme et de la mythologie.

Plusieurs royaumes se sont alors succédé suite à ces 4 commanderies sans vraiment laisser de trace de leur histoire, jusqu’à la période de Samhan (sam = trois, Han = royaume). Ces 3 proto-royaumes se situent dans le sud de la Corée actuelle et sont Mahan, Jihan et Byeonhan. Le royaume de Goguryeo se développe au nord.

Ces 3 proto-royaumes ne durent pas, mais sont à l’origine de la période des 3 royaumes : Silla (ancien Jinhan), Goguryeo, et de Baekje (ancien Mahan). La confédération de Gay est située au sud (au niveau du Busan actuel) mais n’est pas considéré comme un royaume.

Le nom de Gojoseon ayant marqué les esprits des coréens, il est repris plus tard au moment de la création de Joseon par la dynastie Lee..

Créez votre propre site internet avec Webador